Présentation de « ma Playlist »

L’été 2020 est un vrai challenge pour les équipes. 2S2C. Vacances apprenantes. Renforcement scolaire. Ecole ouverte. Mini-séjours buissonniers. Ateliers pédagogiques. Activités de pur loisir… Il s’agit pour nous de concilier les mesures sanitaires, les orientations éducatives propres à l’ifac et à chaque équipe d’animation, les attentes des collectivités et des parents, et les besoins des enfants !

Ma PlayList a pour ambition d’aider à relever le challenge en partageant nos expériences, nos bonnes idées, nos techniques d’animation.

Comment créer sa PlayList ?

1/ Jouer seul(e) ou en équipe: les playlists d’équipe sont les bienvenues ! Et les playlists d’enfants et de jeunes aussi.

2/ Choisir un thème, un titre
Vous avez carte blanche : j’aime lire – 5 jeux sans contact – 3 activités sans matériel – jeux coopératifs – challenges pour les 3 ans – mes 5 énigmes préférées – La cour de récréation – Les joies de la taxidermie et de la rumba… soyez créatifs. La playlist doit être lue.

3/ Entourer le ou la catégorie de la PlayList :
Studieux : les activités vise à une remobilisation scolaire et éducative des enfants. Elles s’insèrent facilement dans les dispositifs :

• Vacances Apprenantes : lecture, écriture, logique, coopération, travail d’équipe…
  • 2S2C : Santé Sport Civisme Culture. Le dispositif a été mis en place après le confinement, pour animer les enfants non accueillis en classe.

Loisirs : car il est important de nous rappeler que les enfants sont en vacances !

4/ Compléter une ou plusieurs listes
Vous avez le choix entre un formulaire avec 3 ou 5 activités. Veillez à noter un nom simple et explicite pour les activités : Loups-Garoux de Thiercelieux, Monster roulette, Course d’orientation, Fleur en craie… A ce stade, pas d’autres explications. Seulement des noms.

5/ Transmettre ses astuces et conseils
Tout l’enjeu de Ma PlayList est d’aider à reproduire les activités présentées. L’encart Astuces et conseils est un espace pour donner toutes les informations qui faciliteront la mise en place des activités :

• donner les liens vers les sites internet,
  • attirer l’attention sur un point de sécurité,
  • présenter l’intérêt de l’activité,
  • partager l’astuce méthodologique,
  • montrer le résultat attendu avec une photo ou une vidéo,
  • réaliser un croquis

Vous pouvez ajouter vos fiches d’activités si vous le souhaitez. Pour les fichiers volumineux, pensez à utiliser WeTransfer .

6/ Indiquer la tranche d’âge, votre prénom, votre établissement/centre si vous le souhaitez.